Accès au réseau

L'accès au rĂ©seau de gaz naturel en Suisse n'a Ă©tĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent que marginalement rĂ©glementĂ© par l'art. 13 de la loi fĂ©dĂ©rale sur les installations de transport par conduites, d'une part, et par les normes gĂ©nĂ©rales de la loi sur les cartels, d'autre part. Il n'existe pas de rĂ©glementation juridique spĂ©ciale, comme celle qui existe pour l'Ă©lectricitĂ©.

La loi sur les installations de transport par conduites, en vigueur depuis 1964, oblige les sociétés qui exploitent un réseau de conduites dont la pression de service est supérieure à 5 bars à accorder à des tiers l'accès au réseau si cela est techniquement possible et économiquement raisonnable et si le tiers offre une contrepartie appropriée.

Depuis 2012, il existe Ă©galement la convention de branche. Elle règle les dĂ©tails de l'accès au rĂ©seau pour les associations qui sont membres de cet accord. Cet accord a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par l'Association suisse de l'industrie gazière (ASIG)  et diverses associations d'entreprises industrielles consommatrices de gaz avec le soutien de l'Office fĂ©dĂ©ral de l'Ă©nergie (OFEN) et a sensiblement optimisĂ© l'accès au rĂ©seau pour l'industrie.

L'accès au marchĂ© du gaz sera rĂ©glementĂ© Ă  l'avenir par la loi sur l'approvisionnement en gaz (LApGaz). En octobre 2019, le premier projet de loi sur l'approvisionnement en gaz (LApGaz) a Ă©tĂ© publiĂ©, qui devrait entrer en vigueur vers 2025 et crĂ©er la sĂ©curitĂ© juridique espĂ©rĂ©e ainsi que les conditions cadres pour un approvisionnement en gaz fiable et Ă©conomique. 

Les clients du réseau qui ne répondent pas aux critères d'accès au réseau de la convention de branche négocient directement avec les exploitants de réseau concernés par le transit. Dans ces cas, l'OCAR n'assume aucune tâche de coordination.