Conditions de l'utilisation du réseau selon la convention de branche

Les conditions gĂ©nĂ©rales d'utilisation des rĂ©seaux de gaz naturel (CGR) valables intĂ©gralement pour les trois niveaux du rĂ©seau (suprarĂ©gional, rĂ©gional et local) s’appliquent depuis le 1er octobre 2012. L'accès au rĂ©seau peut ainsi ĂŞtre assurĂ© de manière efficace selon des principes uniformes. Les CGR dĂ©finissent en particulier les règles applicables Ă  l'attribution des capacitĂ©s, Ă  l'Ă©quilibre du bilan, aux dĂ©lais et aux procĂ©dures concernant l'annonce des quantitĂ©s, l'attribution des quantitĂ©s, la facturation des prestations et les modalitĂ©s gĂ©nĂ©rales.

Les CGR font partie intégrante du contrat d’utilisation du réseau (CUR), lequel régit les dispositions spécifiques telles que rétributions du transport, durée, prestations complémentaires, etc. Le contrat d’utilisation du réseau est conclu entre le client du réseau et l’exploitant du réseau au point de raccordement.

Les clients du réseau peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer leur transport dans un groupe-bilan. Le responsable du groupe-bilan conclut un contrat de groupe-bilan (CGB) avec l’exploitant de réseau de la zone régionale correspondante. Le CGB régit les éléments de l’équilibre du bilan d’un groupe-bilan.

D'autres conditions peuvent être appliquées pour l'utilisation du réseau en dehors de la convention de branche. Veuillez-vous adresser aux exploitants de réseau concernés.